3e place pour Bastianini qui remporte le trophée MotoGP™ de Catalogne

Enea Bastianini a été le catalyseur de l'action lors du Grand Prix de Catalogne, quinzième manche de la saison MotoGP actuelle. Le pilote Red Bull KTM Tech3 s'est hissé à la troisième place et a décroché son premier podium de l'année aujourd'hui sur le circuit de Barcelone-Catalogne, sous un ciel nuageux mais une chaleur étouffante, tandis que Pedro Acosta, de Red Bull KTM Factory Racing, a terminé quatrième. En Moto3™, KTM a confirmé son titre de champion des constructeurs pour la deuxième fois en trois ans et a remporté les quinze courses de 2025 à ce jour.

  • Enea Bastianini, de Red Bull KTM Tech3, court avec talent, audace et acharnement pour décrocher son meilleur résultat en orange jusqu'à présent en 2025.
  • Pedro Acosta, qui mise sur des pneus tendres, termine pour la quatrième fois consécutive dans le top 4 et se bat initialement pour remporter son quatrième trophée de l'année.
  • Maverick Viñales franchit la ligne d'arrivée après 24 tours pour la première fois depuis le Dutch TT en juin et remporte trois points durement gagnés. Brad Binder perd sa place dans le top 10 avant la mi-course.
  • La KTM GP Academy voit Jose Antonio Rueda décrocher son dixième podium en Moto3 en 2025 et KTM franchit une nouvelle étape importante dans la division qu'elle domine pour la première fois depuis 2012.

Red Bull KTM a dominé les essais MotoGP vendredi et a placé trois motos Red Bull KTM RC16 dans les six premières places du sprint de samedi sur le circuit de Barcelone-Catalogne, caractérisé par une faible adhérence et une forte usure des pneus. Les attentes étaient élevées pour le Grand Prix de 24 tours dimanche, avec Pedro Acosta en 5e position, Enea Bastianini en 9e et Brad Binder en 11e, tandis que Maverick Viñales faisait de son mieux pour rivaliser malgré une mobilité réduite de l'épaule gauche, partant en 22e position.

Trois pilotes Red Bull KTM ont opté pour le même choix de pneus, à l'exception d'Acosta qui a choisi un pneu arrière tendre. L'avantage immédiat en termes de traction a permis à l'Espagnol de rouler à moins d'une demi-seconde de la tête pendant le premier quart du GP. Bastianini s'est rapidement hissé à la 4e place, juste derrière son coéquipier. Binder a oscillé en bordure du top 10, mais a perdu le contrôle dans le virage 7 au huitième tour.

Les chances d'Acosta de monter sur le podium se sont amenuisées à mi-course, tandis que Bastianini remontait vers l'avant. Pendant ce temps, Viñales effectuait courageusement ses tours dans la zone des points. Enea est resté brièvement à portée des deux pilotes devant lui, mais a ensuite dû consolider sa vitesse et s'est confortablement installé en troisième position, avec près de dix secondes d'avance sur Pedro, qui se concentrait sur le drapeau. Les Red Bull KTM occupaient les troisième, quatrième et treizième places à l'arrivée.

La quatrième place représente le sixième résultat dans le top 5 d'Acosta sur les 15 manches de la saison et il occupe la 5e place du classement du championnat. Binder est 11e, Bastianini est remonté à la 12e place et Viñales est 15e.

Le MotoGP se rendra au Misano World Circuit Marco Simoncelli pour le Grand Prix de Saint-Marin la semaine prochaine.

Enea Bastianini, 3e et 12e au classement du championnat : « Quatre courses [à présent] très disputées. Ce podium était très solide pour moi. J'ai donné mon maximum aujourd'hui et à un moment donné, j'ai pensé à la victoire... mais il était impossible de rattraper les deux pilotes devant moi. Quoi qu'il en soit, je suis vraiment heureux, c'est mon premier podium de l'année, et toute l'équipe a été formidable. »

Pedro Acosta, 4e et 5e au classement du championnat : « J'étais presque sûr que même si les pneus s'usaient beaucoup à la fin de la course, je serais capable de gérer la situation ; le seul problème, c'est qu'ils se sont usés plus tôt que prévu ! Quoi qu'il en soit, je termine à nouveau 4e et nous devons être satisfaits de ce week-end très solide, des bons points marqués et des informations utiles pour l'équipe. Je suis heureux que KTM soit à nouveau sur le podium. »

Maverick Viñales, 13e et 15e au classement du championnat : « J'avais évidemment mes limites aujourd'hui, mais ça s'est bien passé et j'ai fait ce que j'ai pu. Voyons si nous pouvons viser mieux à Misano et revenir plus forts. Je veux me reposer, puis me préparer et voir si je peux soulever des poids et progresser davantage dans ma récupération. Le principal problème pour moi est de changer de direction puis de me pencher sur la moto dans la ligne droite. Le reste n'était pas trop mal. J'ai pu compenser avec mes jambes et mon bras droit. »

Brad Binder, abandon et 11e au classement du championnat : « Pour une raison quelconque, je n'ai pas bien démarré. J'ai été bousculé dans le virage 1, puis j'ai remonté le peloton pour essayer de rattraper mon retard. Tout fonctionnait incroyablement bien. La moto était incroyable... mais en freinant dans le virage 7 et en coupant pour prendre le virage, j'ai dû toucher la ligne blanche. Cela a suffi pour fermer l'avant. C'est un peu dommage car je me sentais vraiment bien. Nous devons retenir les points positifs du week-end et je pense qu'avec un week-end « normal », nous pouvons à nouveau être très forts. »

Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Dans l'ensemble, ce Grand Prix a été très positif pour nous : le sprint de samedi avec trois pilotes dans les six premiers, puis un podium et une quatrième place aujourd'hui. Il y a toujours quelque chose à apprendre et à comprendre. Les conditions d'adhérence étaient difficiles et n'étaient pas faciles à gérer, mais il était important d'évaluer cette situation avec notre nouveau package. Ce fut un week-end solide pour tous les pilotes et, dans le cas de Maverick, cela a contribué à son rétablissement. Je pense que les trois autres peuvent être satisfaits de leurs performances. C'est dommage pour Brad aujourd'hui, mais nous allons continuer à progresser et nous serons de retour sur la piste dès vendredi à Misano. »

Résultats du Grand Prix MotoGP de Catalogne

1. Alex Marquez (ESP) Ducati 40:14.093

1. Marc Marquez (ESP) Ducati +1.740

3. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3 +5.562

4. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing +13.373

13. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3 +22.792

DNF. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing

Classement du championnat du monde MotoGP

1. Marc Marquez (ESP) Ducati, 487 points

2. Alex Marquez (ESP) Ducati, 305

3. Francesco Bagnaia (ITA) Ducati, 237

5. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 183

11. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 95

12. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 84

15. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 72


KTM GP Academy

La course Moto3 a duré 18 tours palpitants et tendus. Le groupe de tête était composé de 15 pilotes avant de se réduire à 10 prétendants au podium. Les pilotes de la KTM GP Academy se bousculaient au milieu, mais c'est Jose Antonio Rueda, l'actuel leader du championnat qui courait sur le circuit où il avait remporté son premier trophée de Grand Prix il y a deux ans, qui s'est illustré. L'Espagnol a dû purger une pénalité Long Lap, mais il est remonté de la 15e à la 5e place en quelques minutes. Il s'est ensuite hissé en tête et s'est battu pour la victoire lors d'un dernier tour mouvementé, terminant finalement à la 2e place, à seulement 0,081 seconde du vainqueur. Rueda a tout de même pu déboucher sa dixième bouteille de Prosecco de la saison, la première depuis le Grand Prix de République tchèque.

Valentin Perrone, de Red Bull KTM Tech3, a terminé juste derrière le peloton de tête, à la 10e place. L'Argentin devançait de trois places le coéquipier de Rueda, Alvaro Carpe, qui a terminé 13e. Les chances de Jacob Roulstone de monter sur le podium ont pris fin à huit tours de l'arrivée en raison d'un problème technique.

KTM a mathématiquement confirmé le titre de champion des constructeurs 2025 : le premier depuis 2023 et le deuxième de la décennie. Rueda compte 64 points d'avance au championnat des pilotes, tandis que Red Bull KTM Ajo mène la catégorie avec 116 points.

Jose Antonio Rueda : « Je suis très satisfait du travail, de l'équipe et de tout le reste. Je tiens à remercier chaleureusement tout le monde pour le travail accompli ce week-end ; nous avons fait le Long Lap, mais nous avons quand même fini sur le podium. Je me suis battu pour la victoire jusqu'à la fin. Merci pour tout votre soutien. »

Collin Veijer a suscité de grands espoirs pour Red Bull KTM Ajo en Moto2, mais c'est Daniel Muñoz, qui courait pour la quatrième fois cette année en tant que remplaçant (Deniz Öncü se remet d'une opération à la jambe droite), qui a créé la surprise. Le jeune Espagnol a su trouver la vitesse, la forme et la concentration nécessaires pour remonter à la 2e place de la course – après être parti en 4e position à la suite des pénalités infligées à d'autres pilotes – et conserver son talent de podium. Il a franchi la ligne d'arrivée en 3e position pour une couronne bien méritée.

Daniel Muñoz : « Je n'arrive pas à y croire. Je ne sais pas comment j'en suis arrivé là ! Un grand merci à l'équipe pour cette opportunité et je souhaite un bon rétablissement à Deniz Öncü, mais je suis très heureux d'être ici. L'équipe a parfaitement préparé la moto pour les qualifications et ce résultat n'aurait pas été possible sans cela. C'est incroyable. Merci à ma famille et à tout le monde. »

Veijer avait terminé dans le top 5 lors de la manche précédente en Hongrie, puis s'était hissé samedi pour la première fois en première ligne de la grille de départ avec une impressionnante deuxième place lors d'une séance de Q2 très serrée. Le rookie a mis à profit son rythme et sa confiance grandissante pour s'assurer la 9e place sur le circuit de Barcelone-Catalogne.

Résultats du Grand Prix Moto3 de Catalogne

1. Angel Piqueras (ESP), KTM 32:40.243

2. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo +0.081

3. Taiyo Furusato (JPN), Honda +0.156

10. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3 +1.289

12. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team +5.005

13. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo +5.067

19. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team +19.505

DNF. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3

Classement du championnat du monde Moto3

1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 270 points

2. Angel Piqueras (ESP), KTM, 206

3. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team, 168

5. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 149

10. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 98

12. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team, 81

16. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 42

Résultats du Grand Prix Moto2 de Catalogne

1. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team 36:21.444

2. Jake Dixon (GBR) +2.500

3. Daniel Muñoz (ESP) Red Bull KTM Ajo +3.119

8. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team +8.790

9. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +9.668

Classement du championnat du monde Moto2

1. Manuel Gonzalez (ESP), 217 points

2. Aron Canet (ESP), 179

3. Diogo Moreira (BRA), 175

7. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team, 112

8. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 100

14. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team, 76

19. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 39