Simon Laengenfelder, pilote du Red Bull KTM Factory Racing, a conforté son avance au classement général du championnat du monde MX2 grâce à sa cinquième victoire de la saison. Il a été rejoint sur le podium sous le soleil d'Uddevalla par son coéquipier et rival pour le titre, Andrea Adamo, qui a terminé troisième. Jeffrey Herlings a décroché la deuxième place dans la catégorie MXGP lors du Grand Prix de Suède, remportant ainsi son troisième trophée de la saison et son premier depuis son retour après une fracture de la clavicule.
Uddevalla est le berceau historique du motocross suédois et accueille chaque année le MXGP dans le pays. Le tracé a subi quelques modifications pour 2025, mais il est toujours constitué du même sol meuble, accidenté, bosselé et caillouteux, et a été entouré d'un public nombreux tout au long d'un week-end ensoleillé.
Red Bull KTM Factory Racing a entamé le dernier quart de la saison en lice pour le titre MXGP et MX2 avec les machines KTM 450 SX-F et KTM 250 SX-F. Samedi, Jeffrey Herlings, qui disputait son deuxième GP depuis sa fracture de la clavicule droite, a terminé deuxième de la manche de qualification, tandis que Lucas Coenen a pris la sixième place : les départs ont déterminé le classement potentiel en raison de l'étroitesse du circuit et de sa configuration en ligne droite. Dans la manche MX2, c'est Simon Laengenfelder qui a obtenu le meilleur résultat (et donc la meilleure place sur la grille) grâce à sa deuxième place. Sacha Coenen a terminé 7e et Andrea Adamo 9e.
Deux départs fulgurants ont permis à Herlings de décrocher deux deuxièmes places dimanche. Le Néerlandais a failli réaliser le holeshot à deux reprises et a profité de la chute tardive d'Isak Gifting pour prendre la deuxième place lors de la deuxième manche. Ces résultats ont permis à l'ancien champion du monde de remporter 44 points et de renouer avec le champagne. Coenen n'a pas eu cette chance. Il est resté coincé dans le peloton lors de la première manche et a terminé 7e malgré une crampe au bras. Le Belge a ensuite chuté dans le virage 3 lors de la deuxième manche et a dû lutter pour remonter à la 12e place.
Sacha Coenen a mené la première course MX2, mais n'a pas pu contenir la charge d'Adamo. Red Bull KTM a commencé sa journée de domination dans la division avec Adamo en P1 (sa septième victoire en moto en 2025), Coenen en P2 et Laengenfelder complétant le top cinq. L'Allemand a pris un meilleur départ dans la deuxième manche. Il a pris la tête, suivi de Sacha en 7e position et d'Adamo en 8e, le classement restant pratiquement inchangé après le premier tour. L'équipe a célébré la présence d'au moins deux pilotes sur le podium MX2 pour la dixième fois cette année.
Les championnats du monde ? En MXGP, Coenen est 2e à 41 points de la plaque rouge. Dans la course serrée du MX2, Laengenfelder devance Kay De Wolf de 40 points et Adamo de 59. Coenen est 4e au classement.
Le championnat d'Europe EMX250 est entré dans sa onzième manche sur treize et l'équipe Gabriel SS24 KTM espère offrir plus de tours et d'expérience sur la KTM 250 SX-F à Gyan Doensen et Max Werner. Le Néerlandais a obtenu le meilleur résultat avec une 6e place et un abandon, pour une 13e place au classement général, tandis que l'Allemand n'a pas marqué de points.
Place maintenant à davantage de sable. Après deux courses difficiles à Lommel en Belgique, le championnat du monde FIM replonge dans les surfaces instables à Arnhem et dans le Grand Prix à domicile de Herlings dans sept jours. Cette épreuve est la dernière date en Europe occidentale du calendrier avant la triple course en Turquie, en Chine et en Australie.
Jeffrey Herlings, 2e et 2e pour la 2e place au classement général du MXGP : « Vraiment bien. Trois 2e places ! Dans la dernière manche, je me sentais assez proche et je poussais vraiment fort, mais je n'avais plus de tear-offs. Je n'en avais plus pour le leader. 2-2 pour la 2e place au classement général, ce n'est pas mal pour quelqu'un qui n'est sur la moto que depuis deux semaines et demie. Nous attendons maintenant avec impatience mon GP à domicile à Arnhem et j'espère que nous pourrons remonter sur le podium là-bas. J'ai gagné l'année dernière et ce serait formidable de réitérer cette performance. J'ai juste besoin de meilleurs départs et je sais que je peux faire le reste. Ma condition physique s'améliore de plus en plus. »
Lucas Coenen, 7e et 12e pour une 8e place au classement général du MXGP : « Je n'ai vraiment rien à dire sur ce week-end : seulement de mauvais départs et de la malchance. C'est tout. On recommencera la prochaine fois. »
Simon Laengenfelder, 5e et 1er pour la 1re place au classement général en MX2 : « Ce n'était pas le meilleur départ dans la première manche et il faut rouler différemment dans le peloton, essayer de nouvelles trajectoires et être agressif : ces derniers temps, je n'ai pas été très bon dans ce domaine... mais j'ai montré que je pouvais le faire ce week-end ! Dans la deuxième course, j'ai pris un meilleur départ et j'ai pu me hisser à la première place. J'espère que nous serons mieux préparés pour nos départs à Arnhem, et que nous serons alors prêts à affronter tout ce qui pourrait arriver pendant les courses. Je me sens à l'aise et je me sens bien. »
Sacha Coenen, 2e et 7e pour une 4e place au classement général en MX2 : « Un week-end en dents de scie. J'ai pris le holeshot dans la première manche et j'ai creusé un écart important, mais j'ai ensuite souffert de crampes dans les bras et j'ai dû lutter. Je n'étais pas très content de terminer la course comme ça. Je n'ai pas pris un bon départ dans la deuxième manche et j'ai fait ce que j'ai pu pour remonter à la 7e place. Voyons voir ce que nous pouvons faire à Arnhem. »
Andrea Adamo, 1er et 8e pour une 3e place au classement général en MX2 : « Le GP n'a pas été génial. Nous devons viser la victoire à chaque fois et nous n'avons pas atteint notre objectif. La première course s'est très bien passée. Je me suis hissé à la première place et j'ai comblé un écart important avec Sacha. J'étais très heureux et motivé pour la deuxième course, mais je n'ai pas pris le meilleur départ et malheureusement, après cinq tours, mon équipement s'est cassé. J'ai ensuite chuté et cassé l'embrayage ! Une catastrophe. Quoi qu'il en soit, je suis au moins content d'être sur le podium. Nous devons tout donner pour les courses restantes. »
Résultats MXGP Suède 2025
1. Romain Febvre (FRA), Kawasaki, 1-1
2. Jeffrey Herlings (NED), Red Bull KTM Factory Racing, 2-2
3. Calvin Vlaanderen (NED), Yamaha, 3-4
4. Maxime Renaux (FRA), Yamaha 5-3
5. Glenn Coldenhoff (NED), Fantic, 6-5
8. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing, 7-12
Classement MXGP 2025 après 16 des 20 manches
1. Romain Febvre (FRA), Kawasaki, 794 points
2. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing, 753
3. Glenn Coldenhoff (NED), Fantic, 572
4. Ruben Fernandez (ESP), Honda, 502
5. Calvin Vlaanderen (NED), Yamaha, 480
8. Jeffrey Herlings (NED), Red Bull KTM Factory Racing, 406
Résultats MX2 Suède 2025
1. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing, 5-1
2. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 3-3
3. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 1-8
4. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 2-7
5. Thibault Benistant (FRA), Yamaha, 8-2
Classement MX2 2025 après 16 des 20 manches
1. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing, 754 points
2. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 714
3. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 695
4. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 599
5. Thibault Benistant (FRA), Yamaha, 558
7. Liam Everts (BEL), Husqvarna 497